Je suis Emmanuel Pierre, né le 23 septembre 1988 aux Gonaïves, en Haïti. Le monde me connaît sous le nom d’Epchantre, le moniteur chrétien, un nom de scène qui incarne ma mission de vie : chanter pour Dieu, porter l’évangile, et toucher les cœurs.
Issu d’une famille chrétienne, la musique a toujours été un pilier de mon quotidien. Chez nous, on priait, on chantait, on louait. Mes sœurs et mes frères harmonisaient les styles, et ensemble, nous transformions même nos leçons scolaires en mélodies pour mieux les retenir. C’est dans cet environnement spirituel et musical que j’ai été façonné.
À l’âge de 15 ans, j’ai commencé à composer. Une soirée d’action de grâces, au début des années 2000, fut mon baptême de feu : je chantais en public pour la première fois, interprétant « Mwen konnen li vivan », version créole du classique « Because He Lives ». Depuis, la musique est devenue mon langage.J’ai affiné mes talents dans la chorale Nouvelle Vie pendant 14 ans, et plus tard à l’école de musique Deevine à Montréal, où j’ai été encadré par la coach vocale Lorviéna Daphnée Louis. Cet accompagnement m’a permis de structurer ma voix et ma vision artistique.
Mon univers musical s’inscrit dans le gospel, et le pop-rock. Ce qui m’anime, c’est le désir d’évangéliser autrement. À travers mes textes et ma voix, je veux raconter mes parcours dans la foi, encourager ceux qui souffrent, et proposer des pistes d’espérance pour traverser les tempêtes du quotidien.
Ma carrière musicale a officiellement pris son envol en 2018, lorsque j’ai commencé à partager de courtes vidéos sur les réseaux sociaux. Le 8 août 2020, j’ai sorti mon premier EP intitulé « Je déclare », suivi de « Couronné » le 16 avril 2022, et d’un single puissant, « Créateur des cieux ». J’ai participé à plusieurs récitals avec l’école Deevine, chanté dans des mariages, des concerts avec la chorale Nouvelle Vie, et régulièrement dans les services de louange à l’Église Baptiste du Lac St-Louis.
La pandémie de COVID-19 a mis en pause plusieurs de mes projets. Mais loin d’être une fin, ce fut un temps de réflexion, d’approfondissement et de composition. Aujourd’hui, je suis prêt à franchir une nouvelle étape, avec mon premier concert prévu pour août 2025 à Châteauguay.
La musique est pour moi un lien émotionnel fort avec les autres. Je veux proclamer l’amour et le retour du Christ, encourager une foi active, et transmettre un évangile christocentrique. Mon objectif est de devenir un chantre international, d’évangéliser en voyageant, et d’associer ma musique à des actions humanitaires, notamment à travers une fondation comme la Fondation Toussaint.
Je travaille actuellement sur deux nouveaux singles : « Tu es vie » et « Tetelestai », ainsi qu’un medley créole. Mon rêve : explorer les scènes du Canada, des États-Unis, d’Haïti, de la France, de Madagascar et des Caraïbes, et composer dans au moins trois languesd’ici cinq ans.
Je poursuis ma route, à ce jour, de façon indépendant, avec foi, passion et discipline. Mon histoire ne fait que commencer, et chaque note, chaque parole, chaque scène ajoute un nouveau chapitre à ce chant de vie dédié à Celui qui m’a appelé à Le servir par la musique.